Formation A. I. T. C.
Accompagner les individus avec les techniques de coaching
Dossier déposé pour une demande de reconnaissance au répertoire spécifique.
Programme de notre certification à Laval et à Nantes
Dans notre formation « Accompagner les individus avec les techniques de coaching », nous accueillons des responsables RH, des professionnels du bien-être, du sport, de l’emploi et de l’insertion, des consultants, des salariés, des cadres, des dirigeants, des managers qui, quel que soit leur secteur d’activités remplissent des fonctions d’encadrement et souhaitent à ce titre se former aux techniques de coaching.
Les techniques du coaching visent l’amélioration de la performance professionnelle des individus et des équipes ainsi que l’amélioration des méthodes managériales.
Les managers, les cadres et les dirigeants, dans leur rôle de manager-coach, auront à cœur de libérer le potentiel de leurs collaborateurs et de les porter à un niveau de performance optimal.
Dans l’entreprise, la prise en charge du stress, du harcèlement, de la souffrance et du mal-être au travail passe par des actions en matière de qualité de vie au travail, de bienveillance et de bientraitance. Des compétences de leadership sont donc essentielles mais également des compétences en matière d’accompagnement des individus et des collectifs comme les techniques de coaching.
Dans les métiers du sport en forte évolution, France Stratégie et le CEREQ notent qu’outre les aptitudes physiques exigées, au-delà des connaissances sportives, les professionnels devront posséder des compétences sociales et relationnelles comme des qualités psychologiques, le sens de l’écoute, la gestion du stress qui font partie des techniques de coaching
Télécharger le programme de la formation « Accompagner les individus avec les techniques de coaching » à Laval et à Nantes

Vous souhaitez :
Acquérir des outils de coaching
Développer une posture de coach
Aider vos clients, vos collaborateurs, vos bénéficiaires, vos élèves, étudiants, dans leur transformation, leur évolution, leur développement et leur épanouissement
Pratiquer les techniques de coaching avec professionnalisme
Obtenir des résultats rapidement
Développer une communication efficace
Obtenir notre certification « Accompagner les individus avec les techniques de coaching »
Avec la formation « Accompagner les individus avec les techniques de coaching », vous évoluerez vers des pratiques puissantes, courageuses et créatives. Vous vous aguerrirez aux techniques de coaching individuel et de coaching de relation.
Objectifs
- Acquérir les 9 compétences du coach selon Emergitude
- Acquérir de multiples outils de coaching
- Développer votre écoute, votre discernement et votre inspiration
- Accompagner l’autre sur le chemin de son évolution de façon optimale
- Développer votre puissance, votre agilité, votre force, votre courage et votre empathie. Respecter les normes professionnelles, l’éthique et la déontologie du coach selon ICF. S’autoévaluer et comprendre la supervision
- Savoir rester dans une posture professionnelle et congruente
- Obtenir la certification Emergitude « Accompagner les individus avec les techniques de coaching »
Public et prérequis
Tout public motivé et prêt à s’investir dans cette formation pour devenir certifié
Dirigeants, managers, responsables RH, indépendants, conseillers, accompagnateurs, enseignants, entraineurs sportifs ….
S’engager à pratiquer pendant la formation
Il est formellement demandé d’être coaché personnellement pendant la durée de la formation.
Modalités et délais d’accès
Admission sur entretien oral avec l’un des formateurs
1 ou 2 sessions par an
Délai d’accès : 1 semaine avant le début de la formation en fonction des places disponibles
Certification proposée au répertoire spécifique, en cours d’étude de dossier pour une éligibilité au CPF
Financement possible OPCO, Pôle emploi, entreprise
Compétences visées
LANCEMENT DE LA SÉANCE :
C1 – Etablir une alliance avec son client en lui demandant ses besoins sur la relation à établir durant la séance pour qu’il se sente en confiance et qu’il s’exprime librement en se sentant partenaire à valeur égale
C2 -Explorer le sujet de la séance, définir l’objectif du client et les indicateurs de résultats en utilisant un questionnement adapté pour clarifier la finalité de la séance et établir le contrat (oral) de séance.
CONDUITE DE LA SÉANCE :
C3 – Être connecté à son client pour l’aider à se sentir en confiance et à libérer sa parole en se synchronisant corporellement et visuellement
C4 – Ecouter le verbal et le non verbal de son client en étant attentif à ses propos et en observant sa posture et les expressions de son visage pour suivre et comprendre le cheminement de sa pensée et déceler des incohérences
C5 – Reformuler ce qu’il entend et ce qu’il voit chez le client en répétant ses dires et en verbalisant, sans interprétation, les expressions de son visage et de son corps pour qu’il se sente entendu et compris et qu’il reçoive un écho de ce qu’il dit et de ce qu’il montre et de ce qu’il ressent
C 6 – Aider à le client à explorer le sujet de la séance en lui posant des questions ouvertes, claires, concises et non inductives et/ou en laissant des silences pour lui permettre de s’engager vers des zones inconnues
C 7 – Être conscient de sa posture pour l’ajuster au déroulement de la séance en étant attentif à ce qu’il ressent et à ce qu’il dit et fait (Mieux se connaître (nos représentations), respecter l’éthique et la déontologie de la posture de coach selon ICF,
CLÔTURE DE LA SÉANCE :
C 8- Aider le client à définir des objectifs nouveaux à l’issue de la séance en lui demandant de déterminer un plan d’actions pour le rendre acteur de son évolution
C 9 – Clôturer la séance en demandant au client d’évaluer les résultats de la séance pour qu’il prenne conscience de l’état d’avancement de ses objectifs et qu’il se sente reconnu
Et savoir donner de la reconnaissance et de la valorisation
Suivre notre parcours de certification
Pendant toute la formation, la plupart des mises en situation pratique sont évaluées par les formateurs suivant le processus ci-dessous :
- Le candidat réalise des cas pratiques, s’auto-analyse oralement sur les 3 étapes d’un accompagnement (lancement, conduite, clôture) sur les compétences attendues en précisant au formateur celles qu’il pense avoir mises en œuvre, celles qui sont à développer et celles non mises en œuvre.
- Echange oral entre le candidat et le formateur
- Les résultats font l’objet d’une notation, les notes sont retranscrites sur la grille d’évaluation (2 parties : évaluation de la mise en pratique et évaluation de l’échange oral)
- Les grilles des évaluations co-signées par le candidat et le formateur sont transmises aux membres du jury au moins 15 jours avant la date de passage devant jury.
Durée de chaque évaluation 15 mn
12 séances évaluées Total évaluation orale : 3 heures
1 mois après la fin de la formation (qui s’étale sur 12 mois), le candidat est évalué par un jury extérieur sur une mise en situation pratique : réalisation par le candidat d’une séance d’accompagnement avec les techniques de coaching en présence des formateurs, de l’ensemble des stagiaires qui ont suivi la formation et qui sont candidats à la certification.
- Mise en situation pratique : le candidat est face à un stagiaire du groupe tiré au sort. Ce stagiaire qui adopte la posture d’un client présente une problématique réelle et actuelle au candidat qui conduit alors sa séance d’accompagnement devant le jury.
- Durée de la mise en pratique : 15 mn
- A l’issue de la séance, évaluation orale (entretien/échanges avec le jury) :
– Auto-analyse orale du candidat : 5 mn
– Retour oral du stagiaire client : 5 mn
– Analyse orale des membres du jury au candidat : 15 mn
*Le debriefing du stagiaire client est important pour que le candidat connaisse et mesure l’impact de sa pratique. Le tirage au sort met le candidat face à des situations non prévisibles comme c’est le cas dans le quotidien.
La présence des tous les stagiaires pendant le passage d’un candidat devant le jury donne une occasion supplémentaire d’apprentissage et d’évaluation.

Critères d’évaluation
Lors des mises en pratique
- Respect du processus du déroulement de la séance
- Questionnement utilisé par le candidat à son client : questions ouvertes/fermées
- Rythme de la séance : respecter les silences et laisser le temps de réponses
- Application des règles de la conduite d’entretien : écoute, reformulation, utilisation verbal et non verbal, synchronisation
- Application des méthodes d’accompagnement : accueil et exploration des émotions
- Application des méthodes de gestion de ses propres émotions (maintien de la posture, de la synchronisation et ou expression verbale authentique de ses émotions)
Lors des échanges (oral)
- Justesse des réponses du candidat aux questions posées sur la mise en pratique
- Clarté des propos du candidat lors de l’échange entre candidat et évaluateurs
Modalités de déroulement pédagogique, moyens techniques et pédagogiques
L’animation de la formation par deux ou trois formateurs-coachs permet de mieux accompagner les participants dans la compréhension et la gestion de leurs émotions et ainsi d’optimiser le travail sur l’intelligence émotionnelle, une force en relations humaines et en management.
- Apports théoriques
- Démonstration par les formateurs
- Exercices pratiques et expérimentation (80% de la formation)
- Mises en situation individuelles et collectives
- Observations et feedback individualisés avec remplissage de grilles d’évaluation
- Séances de coaching en live supervisées par un coach formateur
- Supervision sur des enregistrements d’entretiens avec le techniques de coaching
- Mentoring individuel et collectif
- Retours d’expériences et critique constructive
- Ecoute active, reformulation
- PNL (programmation neurolinguistique), Gestalt, analyse transactionnelle, communication non violente, assertivité, hypnose, systémie, approche neuroscientifique
- Conférence téléphonique entre les modules sur ZOOM
- Entretiens, expérimentations, coachings à réaliser entre les modules
- Documentation numérisée remise en cours de formation
- Tableau papier pendant la formation
Modalités de sanction et d’évaluation et contrôle de l’assiduité
- Feuille émargement signée à chaque jour de formation en présentiel et à chaque heure en distanciel
- Parcours de certification décrit ci-dessus
Remise d’un certificat de réalisation de la formation en fin de parcours.
Remise du certificat « Accompagner les individus avec les techniques de coaching » par Emergitude suite à la réussite de toutes les évaluations
Durée
20 jours de 7 heures/jour par période de 2 jours à 1 mois d’intervalle et par téléconférences d’1h
soit 140 heures.



Nos autres expertises
Supervision et mentoring
Emergitude vous propose des sessions individuelles ou collectives pour améliorer vos compétences de coachs, pour développer votre posture professionnelle, pour vous ressourcer ou échanger avec des pairs.
EN SAVOIR +
Formations sur mesure
Notre formation est modulaire et permet à chacun d’adapter son temps de formation à son besoin réel. Elle se déroule quasi-exclusivement sur des week-ends. Vous souhaitez devenir coach professionnel : choisissez …
EN SAVOIR +
ENTREPRISES
Coaching individuel, d’équipe et de relation.
Formations, analyse de pratiques et codéveloppement, séminaire et cohésion d’équipe. Notre expertise répond à plusieurs problématiques.
LAVAL - Le Mans - Nantes
20 rue Alain Gerbault - 53000 Laval
24 rue Bara - 72000 Le Mans
11 Rue de L'Indre - 44000 Nantes
NUMÉRO LAVAL
Françoise
06 09 44 58 55
Pierre
06 22 78 55 37
contact@emergitude.fr